Réussir l'égalité femmes-hommes

Tour de France de l'égalité

Le Comité CEDEF/CEDAW recommande régulièrement à la France de faire mieux connaître la CEDEF sur son territoire national. C’est pourquoi REFH, depuis trois ans, présente avec un grand succès, la CEDEF dans les établissements scolaires.

C’est aussi pourquoi, avec la CLEF, REFH a décidé d’organiser cette année, une campagne nationale d’information et de communication dans neuf grandes villes françaises dont Paris. La CLEF et REFH » ont décidé de valoriser la synergie qui se cristallise, en 2016, autour du traité international onusien.

À l’été 2016,  le gouvernement français, conformément à ses obligations va soutenir son bilan quadriennal (en matière de droits des femmes) devant le Comité CEDEF à Genève. La CLEF, de son côté, va exposer, au nom des 65 associations qu’elle coordonne, devant le même comité, les revendications que la situation actuelle des Françaises oppose encore à la lettre et à l’esprit de la convention…

Ce projet de « Tour de France de l’égalité », est soutenu par Nicole Ameline, députée et membre du comité CEDEF à Genève, les ministères de la Justice, de l’Enseignement supérieur, des Affaires étrangères et du Développement international, le secrétariat d’État aux Droits des femmes et à l’Égalité, l’Assemblée nationale, la Ville de Paris, le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes, ainsi que par des personnalités et par des associations.

Lancement à l'Hôtel de ville de Paris
Hélène Bidard, Nicole Ameline, Françoise Morvan, Diane Roman
 
A l'occasion du Tour de France de l'Égalité, organisé par la CLEF et REFH, 
Édition du texte de la CEDEF,
pour faire connaitre la convention CEDEF et son protocole additionnel.
 

8 mars 2016 : Lancement du Tour de France de l'égalité à l'Hôtel de ville de Paris

1° étape du Tour de France : le 7 juillet à Clermont-Ferrand

2° étape : 11 octobre à Bordeaux

3° étape : 4 novembre à Brest

4° étape : 3 février 2017 à Toulouse