Réussir l'égalité femmes-hommes

Qui sommes-nous ?

En ce début de xxie siècle, avec la démocratisation de l’enseignement, avec la présence des filles en quantité et en qualité dans l’enseignement supérieur et dans la recherche, avec l’accomplissement des mondialisations dans tous les domaines, avec la montée des extrémismes, avec les guerres, avec les crises économique et écologique, avec la visibilité et la vitalité des recherches sur le genre, au niveau international comme en France, les problèmes concernant les femmes et l’éducation nécessitent de nouvelles approches, de nouvelles analyses, de nouvelles réponses. Il est clair que des progrès ont été accomplis, grâce aux luttes des femmes, mais ce qui reste à faire, en France et dans le monde, est considérable.

 

Les objectifs de REFH sont les suivants :

  • Alerter et agir, femmes et hommes ensemble, contre toute forme de discrimination et de violence en fonction du sexe. Le champ d’action principal, mais non exclusif, est l’éducation de la maternelle à l’enseignement supérieur et à la recherche, à tous les niveaux : local, national et international.
  • Agir pour faire reconnaître et promouvoir les compétences des femmes afin d’accroître leur rôle et leur pouvoir de décision dans la vie professionnelle, sociale et publique. 

 

Les valeurs de REFH sont, toutes ensembles, le féminisme, la laïcité, l'égalité, l'universalisme et la paix. 

REFH est axée sur l’égalité femmes-hommes dans le champ de l’éducation, mais tout au long de la vie : de la maternelle à l’enseignement supérieur (et dans le domaine conjoint de la recherche) ainsi que dans la formation continue. Mais, nous ne nous interdisons pas d’intervenir sur d’autres sujets : promotion des compétences des femmes dans la vie professionnelle, lutte contre toute forme de violence et de discrimination envers les femmes… (aux niveaux local, national et international).

REFH souhaite agir en coopération avec les réseaux et associations poursuivant des buts semblables, en France et à l'étranger.

  • Nous sommes à l'écoute des avancées produites par la communauté scientifique internationale en matière de genre. 

  • nous nous affirmons publiquement comme féministes (voir : Pourquoi nous sommes féministes ?)

  • nous voulons agir sur le politique, la vie de la cité

  • nous souhaitons que l’association soit mixte car nous pensons que c’est par la réflexion, la volonté et l’action des femmes et des hommes ensemble que la société va évoluer

  • nous nous intéressons à l'éducation dès les premières classes de maternelle et toutes les formations d’ENS nous intéressent y compris les grandes écoles et la recherche

  • notre association s’intéresse particulièrement au recrutement de jeunes car elles-ils sont les acteurs sociaux de demain.


Bureau et CA.

Adhérer

Nos actions

Statuts