Réussir l'égalité femmes-hommes

Nouvelle campagne pour faire reculer les violences faites aux femmes

Ce 25 novembre, le gouvernement lance une nouvelle campagne pour faire connaître largement la ligne téléphonique 3919, numéro d’écoute et d’orientation, anonyme et gratuit, disponible pour toutes les femmes victimes de violences, sept jours sur sept. Il s’agit de rappeler que le 3919 concerne l’ensemble des violences faites aux femmes : violence conjugale, viol, agression sexuelle, harcèlement, violence psychologique, mariage forcé, excision.

Pour la première fois une campagne gouvernementale de grande ampleur place le viol et l’agression sexuelle au premier plan. Elle informe les victimes qu’ellesne sont pas seules et qu’elles peuvent être écoutées et accompagnées.
Elle valorise le rôle d’accompagnement des professionnel.le.s.

 

La campagne sera diffusée sur l’ensemble du territoire, dans les commerces de proximité, dans plusieurs milliers de points d’affichage et dans les relais locaux de l’Etat. Un spot sera diffusé par France Télévisions les mercredi 25 et jeudi 26 novembre. 

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce des mesures pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences au sein des services d’urgence : chaque service devra nommer un.e référent.e dédié.e, et chaque urgentiste disposera d’un kit de prise en charge des femmes victimes de violences.

Ces mesures s’ajoutent aux actions volontaristes mises en œuvre depuis deux ans pour renforcer la formation des professionnel.le.s de santé dans ce domaine. 

Pour rappel : un numéro spécial d'écoute pour les femmes handicapées qui vivent des violences a été mis en place par l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir au 01 40 47 06 06