Réussir l'égalité femmes-hommes

Femmes au travail

Les femmes ont toujours participé à la vie économique.

Voici des photos ou dessins illustrant le travail peu connu des femmes.

Illustration de la Conférence inaugurale à l'Ecole française de Rome  d'Alessandro Stanziani "La limite incertaine entre travail libre et travail forcé" le 24 octobre 2016

 


Ouvrière de la manufacture de la faïence fine de Montereau-fault-Yonne (Seine-et-Marne)

 

 

La manufacture fondée en 1745, associée à celle de Creil de 1840 à 1895, puis à celle de Choisy en 1920, ferme ses porte en 1955. Une patiente collecte effectuée à partir de 1871 restitue un large échantillonnage de ces deux siècles de production, véritable témoignage de l’art industriel. Le musée présente une sélection de 400 pièces qui permet de mesurer l’évolution des formes et des décors au fil du temps. Parmi elles une collection d’assiettes Empire est remarquable.


Le 4 juin 2014, François Hollande a procédé, conjointement avec le Président de la République de Pologne, en présence de Mme Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie et de Mme Lena Kolarska-Bobinska, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur... au dévoilement d’une statue de Marie Sklodowska-Curie érigée non loin de la maison natale de la célèbre savante, deux fois nobélisée
.
 

Ramasseuses de varech à Saint-Jacut (Côtes d'Armor)

ramasseuses de varech

Bel hommage de la ville :
Elles aussi ont fait l'histoire de Saint Jacut

Plaque en bronze dans un jardin public de Saint Jacut (Côtes d'Armor)


Les laveuses d'huîtres

Fontaine "les laveuses d'huîtres" à Cancale  (Ille-et-Vilaine)

"A Cancale connu pour sa culture ostréicole d'huîtres creuses et plates et qui en font la renommée, une statue rend hommage à ces femmes qui lavaient les huîtres avant la mécanisation. Elle se situe devant l'église St Méen, place de la République.
Les Cancalaises du début du XX° siècle sont réputées pour être des travailleuses courageuses. Leurs maris, pêcheurs, souvent terre-neuvas, partaient en effet pour de longs mois en mer, et leur laissaient la gestion des ventes de leur pêche.
Ce bronze du sculpteur Jean Fréour traite du travail de ces femmes de marée employées aux huîtres. Remarquons qu'il n'est pas commun de rencontrer une sculpture qui représente des femmes au travail.
"
Numéro du petit patrimoine : 35049_2"

 

Voir le détail sur le site : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=35049_2