Réussir l'égalité femmes-hommes

Articles

Femmes pendant la guerre de 14-18

DES FEMMES «CITOYENNES» EN FRANCE DANS LA GUERRE DE 1914-1918

Activité pour les élèves de collèges (classe de troisième) et de lycées classiques, techniques, professionnels (classe de première).

Introduction : Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes furent, du fait du départ des hommes au front, les actrices de l’effort au travail et plus particulièrement elles eurent à pallier l’absence d’hommes dans bien des métiers, dont ceux indispensables à l’effort de guerre.

Les efforts et la persévérance des femmes furent--‐ils des auxiliaires de l’émancipation?

Alors que les femmes ne sont pas encore en France des citoyennes à part entière : elles ne disposent pas du droit de vote.

Voir la description de l'action

Les mouvements féministes antérieurs à la guerre de 1914 continuent d’agir sous diverses formes. La misère, l’exploitation par le travail sous payé sont souvent le lot commun.

Dans d’autres domaines, des femmes prennent des responsabilités sociales que personne n’aurait même jamais imaginé leur accorder avant 1914.

Les femmes produisent, agissent, écrivent et revendiquent. Et pourtant, dès 1919 et après, les femmes voient leur place régresser à nouveau et elles sont ramenées à leur situation d’avant-guerre. Surtout, la lutte pour l’égalité par le droit de vote demeure sans résultat. Les femmes, actrices de l’histoire, militent pour la paix. Il leur faut imaginer un nouveau mode de vie et d’action dans la société en reconstruction.

Accompagner le travail et les orientations du Ministère de l’Éducation Nationale dans les programmes d’histoire et d’éducation civique dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Guerre de 1914/1918.

L’association propose aux professeur--‐e--‐s et aux élèves des académies de Paris, Créteil et Versailles des choix de sujets en vue d’organiser une exposition publique (catégorie lycée et catégorie collège).

Au total 18 sujets sont proposés aux professeur--‐e--‐s (6 sujets pour les collèges et 12 sujets pour les lycées).

Les 4 meilleurs dossiers (2 des lycées et 2 des collèges) seront présentés en ligne sur le site de REFH.