Réussir l'égalité femmes-hommes

30 septembre : Poster sur le genre à l'Institut Universitaire de France (1991-­2016)

Les 29 et 30 septembre 2016, trois membres de Réussir l’égalité femmes-hommes ont présenté un poster sur « le Genre à l’Institut universitaire de France » dans le cadre de la conférence GenderTime qui avait lieu à Paris. GenderTime est un projet européen financé par la Commission. Il réunit actuellement 10 universités européennes — Bergische Universitaet Wuppertal (Allemagne) ; Interdisziplinares Forschungszentrum fur Technik, Arbeit und Kultur (Autriche) ; Universitaet fuer Weiterbildung Krems (Autriche) ;  Fundacion Tecnalia Research & Innovation (Espagne) ; Université Paris-XII —Val-de-Marne (France) ; Universita degli Studi di Padova (Italie), Institut Mihajlo Pupin (Serbie), Loughborough University (Royaume-Uni) ; Linkopings Universitet (Suède), Goeteborgs Universitet (Suède).

L’objectif de ce projet est de mettre structurellement en œuvre, avec ces universités bénévoles, des plans d’actions concernant la carrière universitaire des femmes (recrutement, promotion, vie professionnelle/vie familiale, standards de recherches et de direction, maternité, etc.) qui permettront une amélioration substantielle de la place des femmes dans ces établissements.

Le constat fait sur l’Institut universitaire de France dans ce poster ne diffère pas des observations générales concernant les universités françaises encore loin de la parité femmes-hommes surtout au niveau des professeur·e·s d’université.

Poster par Corinne M. Belliard, CRECIB, Nicole Fouché, CNRS-­‐EHESS and Evelyne Nakache, Université de Caen-­‐Normandie Members of «Réussir l’Égalité Femmes-­‐Hommes».

Le poster a été présenté à l'IUF lors de la cérémonie d'installation de la 26ème promotion de l'IUF.