Réussir l'égalité femmes-hommes

FLOT/MOOC sur l'égalité femmes hommes

Le premier FLOT/MOOC « Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes »,  formation éditée dans la collection des FLOT SILLAGES.

Cette action est labellisée dans les initiatives  "Sexisme pas notre genre" par le Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

Réussir l’égalité femmes-Hommes  a participé activement et pour plusieurs séquences à la création et rédaction de ce FLOT en collaboration avec  les associations Femmes et mathsFemmes et SciencesFemmes ingénieurs, et la Conférence des grandes écoles, sous l’égide de la Conférence des grandes écoles.

Voir : http://sillages.info/lancement-du-premier-flotmooc-sur-legalite-femmes-hommes/

Le FLOT fait l'objet de présentations dans les entreprises, les salons...: Thalès, le CNES, le Salon Educatec-Educatice

Ce FLOT a été lancé le 3 juin 2015 en présence de la Secrétaire d’État aux Droits des femmes, Pascale Boistard.

 

Premier FLOT/MOOC sur l'égalité femmes-hommes en France et dans le monde,  formation en ligne, gratuite, et ouverte à tous . C'est le résultat d'un travail très réactif ( 6 mois) de plusieurs associations de femmes et personnalités impliquées dans le secteur des sciences, de l'éducation et de la recherche.

 

 

 

 

Huguette Klein, vice-présidente, a évoqué le travail de REFH.

 

Article du Journal des grandes écoles Novembre 2015

Cette formation, qui est un outil parmi d'autres, est avant tout destinée à des étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école, les métiers de l'enseignement mais aussi à toutes celles et tous ceux qui sont motivé-e-s par la problématique de l’égalité femmes-hommes.

Les apprenant-e-s peuvent suivre cette formation toute l’année pour celles et ceux qui préfèrent étudier en autonomie (en bénéficiant du forum en lecture).

Cette formation est ouverte par sessions pour celles et ceux qui s’inscrivent afin de bénéficier du forum en édition sur lequel elles et ils pourront partager leurs questions et leur expérience avec les autres apprenant-e-s et avec l’équipe d’accompagnement de la formation.

Prochaine session : du 15/06/2015 au 31/07/2015

Découvrez ce FLOT. Nous attendons vos remarques et suggestions, par mail ou par l’intermédiaire du forum

http://flot.sillages.info/?portfolio=se-former-a-legalite-femmes-hommes

Flot : grammaire élémentaire de la langue française

Le 10 novembre dernier, à l’École normale supérieure, SILLAGES a lancé le premier FLOT/MOOC dédié à la grammaire française, en présence d’une quarantaine d’invitée: personnalités, représentant.e.s des médias, écrivain.e.s renommé.e.s de langue française dont les textes ont été utilisés dans les séquences du FLOT.

Retrouvez en ligne tous les éléments de ce lancement dont les interventions de Jean-Michel Blanquer (président de la commission Formation de la CGE) et de Rajae Essefiani (conseillère chargée de l’Éducation et de la Langue française au cabinet de la secrétaire générale de la Francophonie), ainsi que l’histoire tweetée et l’album photo complet de l’événement : http://sillages.info/lancement-du-premier-flotmooc-dedie-a-la-grammaire-francaise/

Ce 7ème FLOT SILLAGES, intitulé “Grammaire élémentaire de la langue française”, labellisé, libre et gratuit, ouvert toute l’année, comportant 56 séquences que l’on peut suivre, avec ou sans inscription, linéairement ou à la carte, fait une large place à la “littérature-monde”.

Publié sous licence Creative Commons, ce FLOT est à utiliser et à promouvoir sans modération : http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise
 

Présentation du FLOT Egalité chez Thalès

Le FLOT SILLAGES intitulé « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes » a été présenté le 10 juin 2016 à l’occasion d’une journée de sensibilisation à l’égalité professionnelle des femmes et des hommes organisée dans le cadre de l’Inter CFDT Thales par Marie-Pierre ANDRÉ, gestionnaire du contrôle des exportations chez Thales et déléguée syndicale au comité d’entreprise.

 

Le matin, Huguette KLEIN, coordinatrice éditoriale du FLOT et vice-présidente de Réussir l’égalité femmes-hommes, a présenté le FLOT : ses objectifs, son historique, sa structure et un aperçu des contenus. Puis la discussion a porté sur les stéréotypes de sexe, les outils pour une communication non sexiste, les problèmes de harcèlement et l’égalité professionnelle. Retours plutôt positifs de la part de la dizaine de participant-e-s.

2 FLOT SILLAGES au salon Educatec-Educatice

Le FLOT SILLAGE Se former à l’égalité femmes-hommes a été présenté  par Huguette Klein vendredi 11 mars au salon Educatec-Educatice, lors d’une table ronde intitulée Numérique et éducation à la citoyenneté, organisée dans le cadre de la plateforme DémoTICE.

http://sillages.info/2-flot-sillages-au-salon-educatec-educatice/

Présentation du FLOT Egalité au CNES

Huguette Klein, Vice-Présidente de REFH, a présenté le FLOT/MOOC  « Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes »,  au Centre national d'études spatiales (CNES), au siège  à Paris avec visio-conférence avec Toulouse et la Guyane..

« LE SPATIAL DEPLOIE SES ELLES »  Jeudi 10 décembre 2015

* Historique de l’élaboration et parcours jusqu’au lancement au ministère des droits des femmes.

* Présentation des participant-e-s : associations, auteur-e-s, cobayeurs.euses, expert.e.s qui ont introduit chaque séquence par une vidéo.

* Les différentes séquences.

* Un exemple : la séquence 3 « La particularité des métiers scientifiques et techniques ».

* Bibliographie et webographie.

* Bilan.

Voir le programme

Cathy LACOMME-VERBIGIE, Sous-directrice adjointe Exploitation et Production Direction du Système d’information au CNES qui a suivi ce FLOT livre ses impressions et son projet de se servir du FLOT dans son approche professionnelle.

Cathy est une adepte des MOOCs, elle en a suivi 6 en 2 ans et elle a placé le nôtre en tête dans son palmarès.

Elle a apprécié :

* les références documentaires

* la qualité des intervenant.e.s

* l’ouverture d’esprit

* les différents angles de vue.

Elle note un contenu de qualité, varié permettant une vision panoramique du sujet efficace :

* structuration en 7 séquences équilibrées

* timing annoncé correct

* ouverture permanente

* sensibilisation qui met en appétit

* quiz qui permet de situer ses connaissances

* développement en sous-thèmes vivants

* l’essentiel sous forme de 10 points à retenir

* une auto-évaluation des acquis.

Cathy a rempli son rapport de suivi et obtenu son attestation.

Le fait de faire remplir un rapport de suivi est très positif car il oblige l’apprenant.e à prendre du recul par rapport à son apprentissage et en synthétiser les acquis personnels.

A noter également, comme un élément discriminant et positif par rapport à d’autres MOOCs, l’ouverture permanente qui offre plus de souplesse dans le suivi.

Dans un deuxième temps Cathy présente la mise en pratique en management sous 2 visions : en tant que « cheffe de projet » et en tant que « manager ».

Le FLOT sera mis en visibilité dans les actions de formation du CNES.