Réussir l'égalité femmes-hommes

Etude sur les viols à Paris

(Les Nouvelles News)

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publie des données détaillées sur les viols commis à Paris. Mais il ne s’agit que de ceux ayant fait l’objet d’une plainte. Etude de publiée vendredi 22 janvier.  http://www.inhesj.fr/sites/default/files/ga-37.pdf

L’ONDRP y analyse « les caractéristiques de l’infraction, des victimes et des mis en cause » pour 598 viols sur personnes majeures, et 90 sur personnes mineures, déclarés aux autorités à Paris en 2013 et 2014.

Chez les victimes majeures, plus de 92% sont des femmes, âgées en moyenne de 30 ans. Un tiers d’entre elles sont de nationalité étrangère, parmi lesquelles près d’un tiers sont Européennes.

Dans la moitié des cas des auteurs ont été mis en cause (303). Et tous sont des hommes, d’un âge moyen de 34 ans. Un peu plus de la moitié d’entre eux (52%) sont de nationalité étrangère (mais l’ONDRP ne précise pas, ici, la part d’Européens). On pourrait aussi dire que près de la moitié (48%) sont Français.

Cette radiographie souligne un phénomène déjà connu : il existe fréquemment un lien entre le mis en cause et la victime.