Réussir l'égalité femmes-hommes

Projet interdisciplinaire et interacadémique

Cette action : http://lewebpedagogique.com/inegaliteshf/ est particulièrement intéressante et REFH se félicite d’y participer ; elle est interdisciplinaire — espagnol, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, lettres classiques et modernes — et inter-académique : lycées Jean-Michel (39), Champlain (94), collèges Pierre-Vernotte (39), Paul-Vaillant-Couturier (94), Looweg (59) ; il vise à réfléchir sur les inégalités femmes/hommes. Il se fait en lien avec l’université de Besançon. Les élèves des établissements concernés vont circuler. Sont prévues en région parisienne, avec la  participation de Catherine Chadefaud :

  • une visite au musée d’Orsay sur le thème des femmes dans la société au xixe  (classe de 2de)
  • une visite au Musée de Cluny : les femmes dans la société médiévale (classe de 5e ).

Certaines œuvres ont été sélectionnées. Suite au plan Vigipirate, Catherine a proposé de présenter les œuvres en Power-Point pour amorcer le dialogue avec les élèves.

En complément, lors de la venue des élèves de province sur l’IDF — collège Paul Vaillant-Couturier (Champigny-sur-Marne) — une intervention d’Huguette Klein sur la CEDEF aura lieu et notre collègue Edith Payeux (professeure de Lettres) présentera son travail sur les femmes dans la publicité sexiste en France dans les années 1985/90.

REFH est relation étroite avec Morgane Patin, professeure de lettres classiques au collège Pierre-Vernotte (39).

Voir l'article paru dans le journal Le Haut Jura sur ce collège.