Réussir l'égalité femmes-hommes

Fémicide au Congo-Brazzaville

Fémicide au Congo Brazzaville

Aidez la famille de Yachinelle

https://www.leetchi.com/c/justice-yachinelle

 

Nous publions cet échange de mails très significatif… 

Nous taierons les prénoms et les noms, par discrétion.

Les membres de REFH et les lectrices de ce site sont appelé-e-s à participer à la collecte organisée par N.

Harcèlement de survivantes de la prostitution

31 août de Nicole Fouché

Écho d'un harcèlement infligé hier à des survivantes de la prostitution, au Septième Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, à Montréal  

"Ce matin, j'ai fait une belle rencontre au Congrès international des recherches féministes dans la francophonie...Le cher Thierry Schaffauser, un « travailleur du sexe » blanc et privilégié, mais surtout un militant pro-travail du sexe.

Pour la deuxième partie du colloque sur la pornographie et la prostitution dans lequel Cherry Smiley, une féministe autochtone et abolitionniste et moi , survivante de l'exploitation sexuelle, présentions, des membres du STRASS et de APA QC se sont assis-e-s en première rangée afin de nous intimider et nous déstabiliser.

Lors de ma conférence « Rapports de classes, idéologie néolibérale et backlash anti-abolitionniste. La place des survivantes de l’exploitation sexuelle au sein des gauches », ces personnes riaient tout le long et me perturbaient.  

Lire la suite : Harcèlement de survivantes de la prostitution

Lego présente des femmes scientifiques

Lego sort une boîte sur le premier ordinateur d'Ada Lovelace et Babbage.
https://ideas.lego.com/projects/102740
 

Après la boîte sur l'Institut de Recherche qui représente 3 femmes : une astronome, une chimiste et une paléontologue, Lego donne des représentations de femmes dans les sciences.

http://shop.lego.com/en-FR/Research-Institute-21110

Nicole pense que la marque Lego a compris qu'elle pouvait faire de l'argent avec le genre/gender et que les féministes vont exploiter cette opportunité en offrant le kit aux filles mais aussi aux garçons... 

Richesse de la langue française

Nous avons le plaisir d’ouvrir cette rubrique par un échange de mails de nos membres au sujet de la langue Française :

  • Le 09/07/2015 Odette Brach a écrit :

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/s_enquerir.php

Bonjour,

Comme je ne savais plus conjuguer le verbe s'enquérir au passé composé féminin : je me suis enquise ? j'ai regardé sur ce site. Las ! aucun féminin…

  • Le 12/07/2015 Odile Bourin a ajouté :

Merci Odette de me donner l'occasion de me laisser aller à vous faire savoir ce que je ressens!

Je sais bien que notre priorité est le féminin. Malheureusement, le problème que vous soulevez, Odette, me semble plus général.

En effet, si nous en venons à ne plus être sûr(e)s de nos conjugaisons/orthographe alors qu'il ne s'agit tout de même pas du verbe traire à l'imparfait du subjonctif, c'est parce que nous avons de moins en moins l'occasion d'entendre du français parlé correctement:

redoublement du sujet, féminin non respecté dans les noms et les adjectifs, conjugaisons inexactes, concordance des temps non respectée, mélange du futur et du conditionnel, ignorance de l'utilisation des temps, participe passé non accordé ni au féminin ni au pluriel, liaisons soigneusement évitées, syntaxe écorchée.... tout cela par les gens des médias et jusqu'au plus haut sommet de l'Etat en passant par toute la pyramide. Depuis l'été 2014, un avion se crache même sur France Culture (orthographe francisée par moi car la confusion me plaît).

Et je ne parle ici que de l'oral.

Je veux bien qu'une langue évolue mais ai du mal à accepter que la mienne s'appauvrisse. Est-ce le début de la vieillesse?

Pour revenir au féminin, dans mon enfance, existaient des poétesses, compositrices, sculptrices...et doctoresse n'était pas dévalorisant (amoindrissant).

Lire la suite : Richesse de la langue française