Réussir l'égalité femmes-hommes

8 mars 2016 : La CEDEF - lancement du tour de France de l'égalité

A l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes
La CLEF et REFH organisent
Le mardi 8 mars 2016
à l'auditorium de l'Hôtel de ville de Paris
 
 

Le Comité CEDEF/CEDAW recommande régulièrement à la France de faire mieux connaître la CEDEF sur son territoire national. C’est pourquoi REFH, depuis trois ans, présente avec un grand succès, la CEDEF dans les établissements scolaires.

C’est aussi pourquoi, avec la CLEF, REFH a décidé d’organiser cette année, une campagne nationale d’information et de communication dans neuf grandes villes françaises dont Paris. La CLEF et REFH » ont décidé de valoriser la synergie qui se cristallise, en 2016, autour du traité international onusien.

À l’été 2016,  le gouvernement français, conformément à ses obligations va soutenir son bilan quadriennal (en matière de droits des femmes) devant le Comité CEDEF à Genève. La CLEF, de son côté, va exposer, au nom des 65 associations qu’elle coordonne, devant le même comité, les revendications que la situation actuelle des Françaises oppose encore à la lettre et à l’esprit de la convention…

Ce projet de « Tour de France de l’égalité », est d’ores et déjà soutenu par Nicole Ameline, députée et membre du comité CEDEF à Genève, les ministères de la Justice, de l’Enseignement supérieur, des Affaires étrangères et du Développement international, le secrétariat d’État aux Droits des femmes et à l’Égalité, l’Assemblée nationale, la Ville de Paris, le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes, ainsi que par des personnalités et par des associations.

Pour lancer cette action nos deux associations se sont arrêtées sur la date emblématique que symbolise la Journée internationale des femmes.

Le programme s'est déroulé autour de la projection du film de Frederique Bedos, " Des femmes et des hommes" et d'un débat avec la réalisatrice.

 

 

Inspirée par sa propre histoire, par ses parents adoptifs qui l’ont accueillie ainsi qu’une vingtaine d’autres enfants considérés comme « inadoptables », Frédérique Bedos a créé Le Projet Imagine dont le seul but est d’insuffler une prise de conscience, celle que nous sommes tous capables d’agir pour rendre le monde plus juste et plus durable. 

Le Projet Imagine est une ONG d’information dont le but est d’inspirer pour agir. Avec un esprit résolument tourné vers l’avenir, les films Imagine montrent l’urgence à s’emparer des sujets par nous-mêmes et à agir là où nous sommes, avec nos compétences, nos moyens. En mettant en lumière des femmes et des hommes qui s’engagent, nos films ont vocation à donner à chacun l’envie d’agir.

Film après film, émerge un grand Mouvement d’engagement populaire, c’est le Mouvement Imagine !

Le Mouvement Imagine, c’est d’abord une autre façon d’être au monde. C’est rassembler nos forces dans une même dynamique de changement.

Voir le programme


1° étape du Tour de France : le 7 juillet à Clermont-Ferrand

2° étape : 11 octobre à Bordeaux

3° étape : 4 novembre à Brest